Lehaim, cycle de conférences sur l’actualité israélienne

 

 

L’Organisation sioniste Mondiale en partenariat avec le KKL de France et la FOSF a le plaisir de vous inviter à une conférence aux salons Hoche, salon saint-honoré jeudi 21 février à 19h30.

 

Le thème de cette conférence : « Israel face à ses défis stratégiques : Menaces iraniennes au nord, guerre d’usure à Gaza, succès diplomatiques en Afrique et dans le Golfe » avec l’éminent journaliste Ehud Yaari.

Qui est Ehud Yaari ?

Ehud Yaari-est né le 1 er mars 1945 en Eretz Israel. Il est journaliste, écrivain, homme de radio et de télévision israélienne. Il est titulaire d’une licence en « Etudes sur le Moyen -Orient » de l’université hébraïque et d’un master d’« Etudes sur le Moyen-Orient » de l’université de Tel- Aviv.

En 1968 il était conseiller du gouverneur militaire -le général Shlomo Gazit en Judée- Samarie du ministère de la défense.

De 1969-1975 il est spécialiste des questions arabes pour le journal Davar et sur les ondes de Galei Tsahal.

Depuis 1975, il compte parmi les commentateurs israéliens les plus influents.

Il est spécialiste du Moyen-Orient, d’Israël et des questions arabes.

Depuis 1987 il est membre du Washington Institute for Near East Policy (WINEP) , think tank américain basé à Washington (D.C.) qui se concentre sur la politique étrangère des États-Unis vis-à-vis des pays du Proche-Orient.

Depuis 1990 Ehud Yaari a une rubrique au Jérusalem post.

Parmi ses nombreuses récompenses en journalisme, il est lauréat :

  • En 1978 du « Prix du journaliste de l’année » pour la couverture de l’accord de paix entre Israël et l’Egypte,
  • En 1982 du « Prix Sokolov» pour la couverture de la première guerre du Liban
  • En 19991 du « Prix de l’Autorité de radiodiffusion d’Israël » pour la couverture de la guerre du golfe.

Ehud Yaari était un des fervents opposants des accords d’Oslo.

Il a séjourné pendant de longues périodes en Egypte et au Liban. En 1997 il était envoyé spécial à Washington pour la première chaine de télévision israélienne.

Ehud Yaari a interviewé les principales figures du conflit israélo-arabe comme Yasser Arafat, Hussein de Jordanie, Mohammed Hosni Moubarak ainsi que des premiers ministres israéliens. Il travaille aujourd’hui pour la 2 -ème chaine israélienne.

Ses articles sont publiés dans la presse internationale comme le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post….

Depuis 2008, il est membre de l’« Institut Adelson pour les recherches stratégiques »

Depuis le début de l’an 2000 il est jusqu’à ce jour, le commentateur spécialisé des questions arabes sur la 2ème chaine de tv israélienne.

 

Il est aujourd’hui le journaliste incontournable du conflit israélo-arabe.

Renseignements et réservations : KKL :01.42.86.88.88 [email protected]