Un peu d’histoire…

L’Organisation sioniste – devenue Organisation sioniste mondiale (OSM) en 1960 – a été fondée en 1897, lors du premier congrès de Bâle, sur l’initiative de Theodor Herzl. Tribune des Juifs du monde entier, toutes sensibilités politiques et religieuses confondues, elle n’a eu de cesse de concrétiser le projet de fonder « un foyer national juif sur la terre d’Israël ».

À cette fin, les membres du congrès ont adopté une résolution fondamentale, connue sous le nom de « programme de Bâle », déclinée autour de plusieurs axes :

  1. L’encouragement de l’installation en Palestine d’agriculteurs, artisans et commerçants juifs ;
  2. L’organisation de tous les Juifs en corps constitués sur le plan local et général, en accord avec les lois des différents pays ;
  3. Le renforcement du sentiment juif et de la conscience nationale juive ;
  4. La mise en œuvre des moyens nécessaires à l’obtention du consentement des gouvernements susceptibles de favoriser la réalisation des objectifs du sionisme.
premier congrès de Bâle
Le premier congrès sioniste à Bâle en 1897

Loin de perdre sa pertinence depuis le rétablissement de la souveraineté juive en Eretz Israël, l’Organisation sioniste mondiale a adopté, dans les années 50, une nouvelle plate-forme, le « programme de Jérusalem ». Dans sa version révisée de 2004, elle rappelle que le sionisme, mouvement de libération nationale du peuple juif, a conduit à l’établissement de l’État d’Israël et considère qu’un État juif, sioniste, démocratique et sûr est l’expression de la responsabilité commune du peuple juif vis-à-vis de sa pérennité et de son avenir.

 

Les fondements du sionisme y sont ainsi redéfinis :

  1. L’unité du peuple juif, son lien avec sa patrie historique, Eretz Israël, et la centralité de l’État d’Israël et de Jérusalem, sa capitale, dans la vie de la nation juive.
  2. L’alya en provenance de tous les pays et l’intégration effective de tous les immigrants dans la société israélienne.
  3. Le renforcement d’Israël en tant qu’État juif, sioniste et démocratique et le façonnement en son sein d’une société exemplaire au caractère moral et spirituel unique, fondée sur le respect mutuel de toutes les composantes du peuple juif, enracinée dans la vision des prophètes, luttant pour la paix et contribuant à l’amélioration du monde.
  4. La garantie de l’avenir et de la spécificité du peuple juif via la promotion de l’éducation juive, hébraïque et sioniste, des valeurs spirituelles et culturelles, ainsi que de l’enseignement de l’hébreu en tant que langue nationale.
  5. L’encouragement de la responsabilité mutuelle juive, la défense des droits des Juifs en tant qu’individus et nation, la représentation des intérêts nationaux sionistes du peuple juif et la lutte contre toutes les manifestations d’antisémitisme.
  6. L’établissement dans le pays en tant qu’expression concrète du sionisme.

Plus importante institution internationale juive à ce jour, l’Organisation sioniste mondiale, qui fête en 2017 son 120e anniversaire, œuvre ainsi à la défense de l’identité juive et au soutien de l’État d’Israël, dans le sillage de sa vocation originelle.

Pour ce faire, elle dispose de plusieurs départements :

  1. Le département de Promotion de l’alya conduit tout un panel d’actions destinées à encourager l’immigration en Israël des Juifs des quatre coins de la planète. Conférences d’information, voyages d’études et enseignement de l’hébreu sont ainsi proposés aux intéressés tout au long de l’année, afin de les aider à se préparer au mieux à leur nouvelle vie en Terre promise et de faciliter leur intégration au sein de la société israélienne.
  1. Le département de l’Éducation orchestre de très nombreux programmes (formations, séminaires, outils pédagogiques…) en faveur de l’éducation sioniste, formelle et informelle, et de la promotion de l’hébreu, afin d’assurer la pérennité du peuple juif, uni autour d’une langue nationale, d’une culture et de valeurs communes. L’OSM est d’ailleurs reconnue comme l’un des leaders mondiaux de l’éducation sioniste, en Israël et en diaspora.
  1. Le département des Activités en diaspora a pour mission de diffuser les valeurs sionistes auprès des Juifs du monde entier et de renforcer leur attachement à l’État d’Israël. À cet effet, il favorise les partenariats avec les fédérations et associations juives locales, ainsi que l’engagement sioniste de la jeune génération (20-45 ans).
  1. Le département de Lutte contre l’antisémitisme a pour ambition de combattre toutes les manifestations de haine contre les Juifs et l’État d’Israël. L’OSM se veut une organisation phare dans ce domaine, face à la recrudescence des discours et actes antisémites sur tous les continents, sous couvert ou non d’« antisionisme ».
  1. Le département des Affaires religieuses en diaspora s’engage aux côtés des communautés de tous les courants du judaïsme (orthodoxe/traditionaliste, massorti/conservative, libéral/réformé), de manière à conforter la centralité d’Israël dans la vie des Juifs pratiquants. Il organise à ce titre des formations et la distribution de matériel religieux.
  1. Le département du Développement rural vise à consolider les régions périphériques d’Israël par un soutien au développement de localités rurales.

L’Organisation sioniste mondiale en France (OSMF)

Loi association 1901, la branche française de l’OSM mène de multiples actions en faveur des communautés juives de France et de Belgique : promotion de l’étude de l’hébreu (oulpanim) et de l’éducation juive et sioniste (formation d’enseignants), programmes de préparation à l’alya (conférences, voyages, ateliers, etc.), lutte contre l’antisémitisme… Son objectif principal consiste à inciter les Juifs francophones à s’informer sur l’alya et à réaliser leur projet d’installation en Israël. Elle a également pour but d’affermir le sentiment d’appartenance au peuple juif et l’adhésion aux valeurs sionistes.