Le département de l’Éducation

Le département de l’Éducation de l’OSM de France a pour mission de former des professeurs d’hébreu et d’écoles juives à l’enseignement de la langue et de la culture d’Israël. Dans cette optique, il a initié des programmes uniques en France, qui remportent un franc succès auprès des intéressés.

Afin d’assurer le meilleur enseignement aux élèves des quelque 140 classes d’oulpan que l’OSM a ouvertes partout en France et en Belgique (voir onglet « Hébreu »), le département de l’Éducation a organisé des sessions de formation intensives à l’intention de ses professeurs d’hébreu, dont une semaine à Paris et deux semaines et demie à l’Université hébraïque de Jérusalem. Les participants qui ont achevé avec succès leur formation ont reçu un certificat d’enseignement de l’hébreu « langue étrangère » délivré par la prestigieuse et exigeante institution universitaire israélienne.

Le département de l’Éducation propose également aux professeurs engagés dans l’éducation sioniste des séminaires afin de les aider à mieux transmettre les valeurs et la culture d’Israël à leurs élèves. En décembre 2016, près de 120 enseignants venus de toute l’Europe et du Maroc ont ainsi assisté à un shabbat plein à Paris, animé par des conférenciers israéliens de haut niveau. Dans le même esprit, un symposium consacré à la place d’Israël dans l’identité juive actuelle réunira, du 17 au 20 juillet 2017, des éducateurs du monde entier à Jérusalem.

Le département de l’Éducation a conduit, pour l’année scolaire 2016-2017, un projet pédagogique remarquable en association avec les écoles de l’Alliance israélite universelle : des professeurs israéliens (morim shlihim) sont venus tout spécialement en France et en Belgique pour enseigner l’hébreu et la culture d’Israël aux élèves, qui bénéficient ainsi d’une immersion totale dans la vie israélienne au sein même de leurs établissements. Des voyages scolaires en Israël accompagnent ce dispositif.

Pour toute information complémentaire sur le département de l’Éducation, contactez Mor : 01.84.79.06.55 ou  morb@wzo.org.il

Pour plus d’informations