Rencontre avec Mordechai Spiegler

Sion et ballon rond  

Avant la trêve estivale, l’Organisation Sioniste Mondiale en France (OSM France) a organisé, le 10 juillet, une rencontre avec Mordechai Spiegler, célèbre joueur et entraîneur de football israélien. Un parcours sportif et sioniste.

Le lendemain même de la fête de fin d’année des oulpanim, le Moadon accueillait une conférence originale, orchestrée par l’OSM en partenariat avec Habayit Hayisraeli. Bien connu des amateurs de football, Mordechai Spiegler, ancien joueur du PSG (1972-1974) et meilleur buteur de l’équipe d’Israël, a raconté, en toute spontanéité, son histoire, sa carrière et « son » sionisme.

À travers un diaporama très personnel, l’ancien sportif de haut niveau a évoqué son alya, en 1949, ses liens avec la France et sa passion du football, mais aussi les valeurs qui ont dirigé sa vie, de l’exemplarité à l’esprit d’équipe, en passant par l’éducation et le sens de l’effort. En dialogue permanent avec le public, l’orateur s’est aussi réjoui, non sans fierté, des grandes réussites de son pays, champion incontesté de la recherche et des nouvelles technologies !

À l’issue de sa prestation, l’as du ballon rond a cédé la parole à Efi Talbi, premier prisonnier de l’opération « Paix en Galilée » (1982). Le récit extraordinaire de ce survivant improbable de la guerre du Liban, sauvé in extremis par ses frères d’armes et son propre courage, a tenu la salle en haleine malgré l’heure tardive.

Une soirée riche d’enseignements et d’émotions.